Gilles CAILLOT - Thrillers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Autopsie : Entomologie

3 participants

Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Autopsie : Entomologie

Message par Admin Dim 21 Déc - 20:02

L’entomologie forensique

Pour démasquer certains criminels, on étudie les insectes qui envahissent les cadavres. Ceux-ci agissent selon une chronologie bien définie : ils indiquent le déroulement de l'action et l'heure de la mort. L'entomologie médico-légale ou forensique, est la technique d'étude des insectes qui va permettre de dater la mort d'un sujet à un jour près, par mois d'ancienneté du cadavre. L'entomologie médico-légale, dont la première application connue en France remonte à 1850, consiste à étudier l'ordre d'arrivée et le stade de développement des espèces d'insectes retrouvées sur le cadavre.

L’organisme humain, une fois mort, constitue une énorme réserve en nutriments pour les bactéries ainsi que pour les insectes. Les cellules du corps n’étant plus protégées par le système immunitaire, sont alors la proie d’insectes nécrophages voraces. Ces derniers vont se servir du corps de l’individu décédé, afin de se nourrir, ou de nourrir leurs progénitures. Quelques minutes après la mort de l’organisme, il se produit des réactions d’autolyse qui sont des transformations fermentatives (qui s’observent sans l’action de bactéries ou d’agents étrangers à l’organisme). Les substrats produits lors de ces réactions dégagent des odeurs spécifiques (pas forcément perceptibles par l’Homme), attirant ainsi les premiers insectes qui vont pondre leurs œufs dans les orifices naturels (sphincters, pores de la peau) et dans les blessures. La ponte se fait le plus souvent de jour et ne survient habituellement pas en dessous de 4 °C. L'apparition des larves peut se faire en moins d'un quart d'heure après la ponte. Au cours du temps, l’altération du cadavre se traduit par le dégagement d’odeurs, spécifiques à une période donnée. En effet, à mesure que la décomposition progresse, les réactions d’autolyse changent, ainsi que les substrats produits et donc les odeurs dégagées. Ces nouvelles odeurs vont repousser les femelles attirées par les premières odeurs. D’autres femelles viennent ensuite, sélectivement, coloniser le cadavre, et constituent des escouades. L’insecte est attiré sélectivement par ce qui lui convient et il évite le reste.

8 escouades se succèdent :

1ère escouade : Les premiers insectes sont les Calliphoridae ou mouche à viande et les Muscidae ou mouches domestiques communes

2ème escouade : Les mouches Sarcophagidae, striées de noir et de blanc, attirées par l'odeur de la mort, arrivent dès que le corps dégage les odeurs cadavériques, aux alentours de trois à quatre jours après la mort.

3ème escouade : Les coléoptères Dermestidae surviennent lors du rancissement des graisses car il y a libération des acides gras volatiles, qui attirent les insectes de cette catégorie.

4ème escouade : Les mouches Piophilidae ou mouches du fromage, d'un noir luisant, apparaissent lors de la fermentation de la caséine entre quatre et huit mois.

5ème escouade : Un dégagement d'ammoniac donne ensuite le signal de la cinquième vague : les coléoptères, dont Histeridae.

6ème escouade : Une fois les fermentations arrêtées, surviennent les acariens, arachnides microscopiques qui nettoient les dernières humeurs du cadavre, entre six et douze mois après le décès.

7ème escouade : Les coléoptères et les lépidoptères de la septième vague interviennent lorsque le cadavre est complètement desséché, entre un et trois ans. Les coléoptères raclent les ligaments et les tendons du cadavre.

8ème escouade : Les coléoptères Tenebrionidae, un scarabée, et Ptinidae interviennent trois ans après la mort et éliminent tous les restes des escouades précédentes (pupes, excréments, insectes morts).

Merci à BOYER Eric et DE ALMEIDA Mickaël, qui ont réalisé un site particulièrement sympatique sur certaines techniques de la police scientifique.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2008

https://gillescaillot.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Fabien Dim 31 Mai - 18:22

Je viens de tomber sur cette page très intéressante :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Datation_des_cadavres

Je cherche un ou plusieurs ouvrages sur la criminologie, afin d'en découvrir et d'en apprendre davantage.
J'ai plusieurs questions qui me taraudent, et je voudrais trouver des réponses. Malheureusement, je crois que seuls des médecins légistes ou des auteurs ayant déjà posés ces questions peuvent y répondre.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 1829
Age : 50
Date d'inscription : 30/05/2009

http://www.livresque-du-noir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Fabien Mer 3 Juin - 15:23

Faut que j'arrête de trainer chez Virgin pendant ma pause déjeuner.

J'en ressors avec "Le livre noir des Serials Killers" de l'excellent Stéphane Bourgoin et "Secrets d'ossements - La science au service des énigmes de l'histoire" de Guy Gauthier.

De la bonne lecture en perspective, une bonne source d'inspiration et de la documentation intéressante.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 1829
Age : 50
Date d'inscription : 30/05/2009

http://www.livresque-du-noir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par sylio Mer 3 Juin - 15:39

Bonjour Fabien
tu me diras ce que tu as pensé du livre noir des Serials Killers, j'ai hésité à l'acheter, suite à mes nombreuses virées moi aussi chez virgin ou la Fnac Wink
sylio
sylio

Nombre de messages : 1890
Age : 59
Localisation : ermont
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Fabien Mer 3 Juin - 17:09

Je l'ai feuilleté chez Virgin.
Et franchement, ce que j'ai lu, c'est que du bon, avec les confessions des plus célèbres tueurs en série.

Je pense que c'est un livre que tout bon amateur et/ou auteur de thriller devrait avoir en livre de chevet.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 1829
Age : 50
Date d'inscription : 30/05/2009

http://www.livresque-du-noir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Admin Ven 5 Juin - 10:42

Toutes ces techniques sont très interessantes et il existe sur le net beaucoup d'informations. L'article que tu as trouvé Fabien est très intéressant. Je connaissais certaines de ces techniques (notamment celle consistant à prélever l'humeur vitrée dans l'oeil pour en calculer le degré de potassium, le refroidissement du corps selon le milieu et la chronologie de la mort : Cellule, organe, organisme).
Ces éléments apportent toiujours dans un roman une vraisemblance qui est importante (enfin c'est mon avis) et comme j'adore la science !!!
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 746
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/11/2008

https://gillescaillot.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Fabien Jeu 25 Juin - 11:08

J'attends avec impatience le bouquin commandé sur Priceminister "La parole est au cadavre : le quotidien d'un officier de police".
Visiblement un très bon bouquin écrit par officier de la PJ.

Vous avez toujours rêvé de vous rendre sur les scènes de crime et d’être aux premières loges, tel un officier de police ? Eh bien,
suivez Perrine Rogiez-Thubert ! Projetant le lecteur au cœur de l’enquête, l’auteur vous donnera l’étrange et grisante impression que vous êtes sur les lieux du crime et que vous vous glissez dans la peau du policier, du technicien et du médecin légiste. Vous découvrirez ce que le cadavre peut livrer comme précieux indices, véritables piliers de l’enquête, grâce à une observation minutieuse qui permet d’émettre les premières hypothèses et de les étayer.
Truffé d’histoires vraies et d’expériences vécues, mêlant la théorie à la pratique, ce livre désacralise le monde tabou de la mort suspecte. Si l’ouvrage s’apparente à un manuel technique, il n’est pas seulement réservé aux professionnels du crime. Grâce à un glossaire des termes techniques employés, une vulgarisation du jargon policier et médico-légal instruira le profane. L’amateur de romans noirs trouvera ici des réponses aux questions techniques, policières ou thanatologiques.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 1829
Age : 50
Date d'inscription : 30/05/2009

http://www.livresque-du-noir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Fabien Jeu 1 Oct - 10:38

Ce bouquin est superbement bien fait.

Perrine Rogiez-Thubert partage son travail, ses méthodes avec beaucoup de pédagogie et dans des termes suffisamment simples pour être compréhensibles.
C'est une très bonne source d'infos pour moi, et j'ai pu y glaner des renseignements intéressants pour la rédaction de mon roman.
Fabien
Fabien

Nombre de messages : 1829
Age : 50
Date d'inscription : 30/05/2009

http://www.livresque-du-noir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autopsie : Entomologie Empty Re: Autopsie : Entomologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum